
Les différents niveaux de surdité s’apprécient en fonction de l’oreille la moins concernée par On recense 4️types de perte auditive : la surdité légère, la surdité moyenne, la surdité sévère et la surdité profonde.Ces surdités s’expriment en décibels de perte auditive.
1 - Ainsi, on parle de surdité légère lorsque la perte auditive s’élève de 20 à 39 décibels. Dans la vie quotidienne, elle se traduit par la nécessité pour la personne concernée de faire répéter son interlocuteur, dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus.
2 - Lorsque la perte auditive s’élève de 40 à 69 décibels, on est en présence d’une surdité moyenne.Dans ce cas, la personne concernée ne comprend que si son interlocuteur parle plus fort que la normale.
3️ - Ensuite, dans le cas où la perte auditive s’élève de 70 à 89 décibels, on parle de surdité sévère. Ici, la personne concernée subit une gêne quotidienne majeure.
4️ - Enfin, la surdité profonde s’élève à plus de 90 décibels de perte auditive.La personne concernée n'entend plus ce qu’on lui dit.
Comme vous l’avez sûrement entendu, Justin Bieber a récemment annoncé être atteint du syndrome de Ramsay-Hunt.⁉️ Ce syndrome se traduit par une éruption douloureuse autour de l'oreille, sur le visage ou dans la bouche. Il survient lorsque le virus varicelle-zona infecte un nerf de la tête. Les médecins estiment que le virus infecte le nerf facial près de l'oreille interne, ce qui entraîne une irritation et un gonflement du nerf.Parmi les symptômes, on peut retrouver :
- Une douleur intense dans l'oreille ;
- Une perteauditive ;
- Des vertiges ;
- Une paralysie d'un côté du visage.
Des anti-inflammatoires ou des antiviraux peuvent être administrés.
Si vous avez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin au plus vite.
Le bouchon d’oreille, également appelé le bouchon de cérumen désigne un amas de cérumen constitué dans le conduit auditif. Le cérumen, cette substance cireuse tirant vers le jaune, est naturellement produite par nos oreilles. Trop souvent assimilée à une saleté, cette substance est pourtant nécessaire à la protection du conduit auditif. La création d’un bouchon d’oreille peut générer une perte auditive, des acouphènes, une inflammation du conduit auditif etc. Pour l’enlever, privilégiez un jet d’eau au coton-tige. Une mauvaise manipulation de ce dernier pourrait aggraver l’état du conduit. Si vous ne parvenez pas à l’enlever vous-même, prenez rendez-vous chez un ORL.
Vous entendez des bourdonnements ? Vous avez une sensation auditive gênante qui ressemble à un sifflement ? Vous souffrez peut-être d’acouphènes ! Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?Un acouphène est un bruit que perçoit l’oreille et dont l’origine est interne à l'organisme et souvent dû au vieillissement. Deux sortes d’acouphènes coexistent, les objectifs et les subjectifs :
- Les premiers sont causés par des bruits à l’intérieur du corps,
- Les seconds, plus fréquents, sont associés à des troubles auditifs dûs à une forte exposition au bruit ou au vieillissement de l’oreille.
Il est recommandé de consulter un ORL pour déterminer l’origine de ces bruits et bénéficier de conseils sur le type de suivi à adopter. Il arrive que ces désagréments causent une perte auditive qui est susceptible d’être traitée par le port d’une prothèse auditive. Chez Centre Audition, nous étudions quelle solution serait la plus adaptée pour vous. N’hésitez pas à venir nous voir afin de nous poser toutes vos questions sur le sujet.
Le suivi fait partie intégrante de l’appareillage auditif. Chez Centre Audition, nous vous assurons le suivi de vos solutions auditives même si vous les avez achetées ailleurs. Concrètement, l’audioprothésiste fixe des rendez-vous régulièrement avec le patient afin de le guider dans l’appareillage, de lui prodiguer conseils et points d’attention, concernant l’entretien de ses appareils. Par là, nous vous assurons une qualité sonore impeccable. En outre, votre audition évolue progressivement avec vos appareils auditifs, ce qui nécessite des ajustements techniques. Pour un suivi de qualité, nous vous recommandons une visite tous les 3 à 6 mois. Disponibilité, professionnalisme et rigueur sont nos trois atouts qui font la différence.
Qu’est-ce donc que cette maladie ? C’est une maladie de l’oreille interne, la partie la plus profonde de l’oreille, dont la cause n’est pas connue .Les vertiges et les acouphènes en constituent les principaux symptômes. Le liquide que contient cette partie de l’oreille, est présent en trop grande quantité chez ces patients.Il n’existe pas de traitement curatif mais l’intensité des crises peut être atténuée.
Nôtre équipe de professionnels vous accueille toute la semaine dans ces centres afin de tester vôtre audition et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins